Mettre en place un serveur de téléphonie IP pour son entreprise ?


Depuis quelques années les solutions VoIP pour les entreprises connaissent un succès grandissant. De nombreuses sociétés n’hésitent pas à abandonner la téléphonie classique pour adopter cet outil plus actuel. Prestataires, services, comment faire son choix dans ce marché en plein  boom ?

Les avantages de la téléphonie IP

Chez OVH, l’un des opérateurs  de téléphonie sur IP, on comptait déjà plus de 100 000 lignes activées en 3 ans. Les sociétés, quelles que soient leurs tailles, ont bien compris les avantages qu’elles ont à tirer de ces offres imaginées pour elles, assorties de divers outils en fonction des prestataires. Il faut dire que ce service qui permet de passer des appels en utilisant internet à de quoi convaincre.

serveur telephonie sur ip

Installation simplifié, formules tout compris, appels illimités vers les fixes et les mobiles, en France et à l’étranger, appareils déjà paramétrés, en plus de gagner en modernité les entreprises font des économies. Il s’agit d’un vrai choix stratégique d’avenir, et cela s’en ressent forcément sur la qualité de leur travail et leur développement (plus de détails à découvrir dans le guide de Companeo sur la VoIP).

La mise en place

Tout le monde peut faire le choix de la téléphonie IP. Nul besoin d’être un pro de l’informatique, d’autant plus que les prestataires s’occupent souvent de tout. Une fois installé, cet outil s’utilise sur tous les supports (mobile et tablette par exemple).

Le choix du matériel

Il est possible d’opter pour des appareils d’entrée de gamme, ils disposent d’un nombre limité de fonctions et les prix varient de 100 à 200€ en moyenne. Au-delà de 250€ et jusqu’à parfois 700 ou 800€, on trouve des produits très modernes, offrant des écrans de belle résolution, différentes fonctionnalités…

Certains choisissent aussi la solution soft phones, des téléphones logiciels directement installés sur l’ordinateur qui reviennent moins chers, d’autres préfèrent qu’un prestataire s’occupe de tout afin de n’avoir à payer qu’un abonnement mensuel.

Quand opter pour cette solution ?

Opter pour la téléphonie IP dépend de certains critères, à commencer par les besoins réels de l’entreprise.

Cet outil permet d’améliorer l’organisation du travail c’est pourquoi l’idéal et de changer au moment de la création d’une société, lorsqu’il est temps de rénover l’infrastructure informatique, lors d’un déménagement ou encore à la fin d’un contrat avec un service téléphonique traditionnel.

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