Comment s’y prendre pour travailler dans l’hébergement informatique ?


Vous avez toujours rêvé de travailler dans l’informatique et le web ? Dans ce cas vous avez raison de vous intéresser aux métiers de l’hébergement informatique. Derrière ce domaine qui peut paraitre bien complexe à première vue se cachent des ingénieurs et techniciens supérieurs spécialisés dans les systèmes, réseaux et serveurs internet. Quelle formation effectuer pour occuper ces postes ? Explications.

Qu’est-ce qu’un métier dans l’hébergement web ?

L’hébergement internet est un terme qui peut paraître un peu flou, derrière lequel se cachent en réalité les serveurs sur lesquels sont installés des sites internet pour les rendre accessibles aux internautes. Plusieurs professionnels différents ont un travail lié à l’hébergement web. On retrouve notamment des techniciens en réseaux informatiques ou responsables des opérations et des infrastructures qui veillent au bon fonctionnement des data centers et sont des spécialistes de l’architecture réseau. D’autres professionnels, qui ont souvent suivi une formation en ingénierie, ont un rôle de chargé de projet et travaillent à l’optimisation des centres d’hébergement. Ils sont responsables de l’aménagement de ces centres, de leur sécurité (climatisation, verrouillage des données…), de l’installation des mises à jour des logiciels, etc.

Il est donc possible d’occuper de nombreux postes en lien avec le secteur. Tous ne nécessitent pas de passer par le même nombre d’années d’études. Vous pourrez très bien travailler dans ce domaine en n’ayant qu’un Bac+2, mais il vous sera également possible de poursuivre vos études jusqu’à atteindre un niveau Bac+5 voire plus. Si vous voulez travailler dans l’hébergement informatique, sachez que la condition sine qua non est que vous ayez un profil scientifique ! Ce sont d’ailleurs les baccalauréats filière S ou STG qui préparent le mieux à des études supérieures dans cette branche.

Comment travailler dans un Data Center ?

Si vous êtes à la recherche d’une formation courte et professionnalisante, le BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques et le DUT Réseaux et télécommunications permettent de se former à l’hébergement web. Ces formations durent toutes deux 2 ans et peuvent se réaliser en alternance. C’est le choix idéal pour les étudiants qui souhaitent préparer au plus vite leur entrée dans le monde du travail ! Une Licence Professionnelle permet également de s’orienter vers l’hébergement web. Il s’agit de la Licence Professionnelle Sciences, technologie, santé, spécialisée dans les réseaux et télécommunications. Du côté des DEUST, on dénombre trois formations qui vous permettront d’atteindre votre but en travaillant dans le domaine de l’hébergement : le DEUST Assistant micro-réseaux logiciel, le DEUST Maintenance et installation de réseaux et le DEUST Systèmes d’information et réseaux, gestion et développement.

Si vous voulez accéder à des postes plus élevés comme celui d’ingénieur systèmes et réseaux, vous devrez passer par au moins cinq années d’études en école d’ingénieur. Ce sont des études lourdes qui nécessitent une grande capacité de travail, mais qui vous ouvriront les portes des professions les plus élevées de l’hébergent web.

Diplomeo vous aide à trouver une Formation en Hébergement internet

Il n’est pas toujours évident de trouver la formation qui nous convient réellement. Si vous vous sentez perdu face à la multitude d’offres de formations en informatique, Diplomeo est là pour vous aider ! Pour faire votre choix en ayant toutes les informations nécessaires, connectez-vous sur Diplomeo.com, vous pourrez y retrouver tous les détails sur les formations qui vous permettront de travailler dans l’hébergement informatique. Cet annuaire de formations online est dédié intégralement à l’orientation et vous permettra de comparer plusieurs formations ou établissements !

DiplomeoLe service proposé par Diplomeo ne s’arrête pas là. Il vous sera possible d’être contacté par un conseiller qui vous apportera une aide personnalisée. Il tentera de vous aider à affiner votre projet et vos envies et vous mettra en relation avec les établissements qui vous correspondent. Des membres des écoles qui vous intéressent vous contacteront par la suite pour répondre à toutes vos interrogations concernant leurs programmes, les conditions d’admissions, les débouchés, etc.

Diplomeo est un service entièrement gratuit qui n’a pour but que de vous aider dans vos recherches de la formation idéale.

 

Publicités

5 réflexions sur “Comment s’y prendre pour travailler dans l’hébergement informatique ?

  1. Effectivement, l’hébergement est une branche prometteuse de l’informatique, puisque toutes les structures ont besoin d’espaces sécurisées où héberger leurs données, ainsi que des services de gestion, maintenance, assistance ou sécurité qui peuvent être associés à de telles prestations. Pour ceux qui souhaitent davantage découvrir ce qu’est l’hébergement informatique, et en particulier, l’hébergement informatique professionnel, à destination des PME, nous avons publié sur notre site un libre blanc intitulé « Quel hébergement informatique pour la PME », téléchargeable gratuitement sur la page suivante : http://www.ivision.fr/livre-blanc-ivision-quel-hebergement-informatique-pour-la-pme/

  2. J’ai un certificat de Développeur WEB et un certificat Java EE que j’ai obtenue sur Openclassroom. Je souhaite travailler dans un DATACENTER à Pontoise. Si on travail super bien et que on fait partie des meilleurs est-ce que on peut avoir une mutation ou bien il faut attendre de monter en échelon pour changer de travail de lieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s