Les caractéristiques d’un bon hébergeur web en 10 points


Voici les différents éléments que vous devez étudier pour vous assurer que vous avez fait le bon choix et que votre hébergeur est fiable et performant :

  1. Les différents types d’hébergement web
  2. Stockage
  3. Base de données
  4. Bande passante ou trafic
  5. Sous-domaines
  6. Configuration du serveur
  7. Les technologies acceptées
  8. Gestion des mails
  9. Soutien technique et support
  10. Les hébergeurs sélectionnés

1. Les différents types d’hébergement web

Héberger un site web consiste à installer un certain nombre de fichiers ainsi qu’une ou plusieurs bases de données sur un serveur, à les sécuriser et à les tenir à jour. Il existe plusieurs types d’hébergement différents :

  • Les hébergements mutualisés rassemblent plusieurs sites sur une même partie du serveur. Le nombre de sites peut aller jusqu’à plusieurs milliers. L’avantage principal est bien évidemment le coût.
  • Les hébergements dédiés sont constitués d’un seul serveur sur lequel le client vient installer et administrer son site. Le fournisseur reste le propriétaire du serveur mais le client s’occupe de toute la gestion.

Les hébergements dédiés peuvent aussi existé en deux autres versions :

  • Les hébergements dédiés virtuels qui proposent les mêmes avantages qu’un dédié classique mais à partir d’une machine virtuelle grâce aux techniques de virtualisation.
  • Les hébergements dédiés managés qui proposent au client une gestion plus facile de l’administration du système. Le client final se contente d’y déposer ses sites sans avoir à se soucier de sa configuration.

Au final, il faut retenir que peu importe le type d’hébergement choisi, un site web occupe toujours un espace plus ou moins grand sur un serveur.

2. Le stockage

Le stockage est bien entendu un des premiers éléments à prendre en compte sur un hébergement web. L’espace disque disponible détermine le nombre et la taille de fichiers que vous pourrez stocker sur la part de serveur qui vous est réservé.

Pour un site basique quelques Mo ou Go devraient suffire. Par contre, si votre besoin en images ou en vidéos est très grand ou si vous prévoyez une interaction importante, alors il faudra prévoir un espace de stockage en conséquence. Ce sont ces types de données qui remplissent le plus rapidement votre espace disque.

3. La base de données

La base de données est l’endroit où est stocké tout le contenu brut de votre site web. Les pages, les articles du blog, les commentaires mais aussi les dates, les identifiants ou toute autre donnée textuelle ou chiffrée.

La plupart du temps les bases de données sont gérées par MySQL, un système de gestion de base de données (SGBD) Open source fiable et performant. Il en existe aussi d’autres comme, par exemple, Oracle ou Microsoft SQL Server.

Le nombre de base de données et leur taille sont des éléments à prendre en compte dans le choix de votre hébergeur.

4. La bande passante

La bande passante est un facteur essentiel pour votre site web. Il s’agit de la quantité de données allouées par l’hébergeur pour afficher chaque élément que compose votre site (pages html, images, vidéos, documents à télécharger et mêmes les requêtes et les réponses de la base de données). Cet ensemble détermine votre besoin en taille de bande passante. Plus le poids de vos pages et vos images sera grand, plus vous aurez besoin d’un bande passante large.

De nos jours, chez un grand nombre d’hébergeurs, la bande passante (ou trafic) proposée est illimitée. Par contre beaucoup font le choix de limiter le nombre de hits par heure, sous-entendu le nombre de requêtes au serveur, ce qui limite drastiquement la capacité à charger des pages remplies d’images ou de fichiers lourds comme la vidéo. Un bon hébergeur ne doit pas recourir à ces pratiques.

5. Les sous-domaines

Le nombre de sous-domaine peut avoir une grande importance dans le cas ou des besoins en CDN se font sentir. Un CDN (Content Delivery Network) est un moyen d’externaliser des données ou une section de son site afin d’éviter les surcharges sur un même serveur.

6. La configuration du serveur

Le serveur est l’élément de base de l’hébergement. C’est en quelque sorte la tour de contrôle du système. Le système d’exploitation employé est un facteur important: les deux grandes familles d’OS sont Windows ou Unix, dont Linux fait partie.

Le serveur web est piloté par un serveur HTTP dont le serveur Apache est le plus populaire et le plus utilisé, devant Microsoft, nginx et Google Web Server (sources Netcraft 2014).

Une configuration optimale du serveur Apache est particulièrement primordiale pour permettre à son site d’atteindre de bonnes performances, notamment en termes de vitesse de chargement des pages. Les modules Apache comme le mod_cache, le mod_cgi, le mod_deflate, le mod_include, le mod_rewrite ou le mod_expires sont autant de modules qui doivent être activés et configurables facilement.

7. Les technologies acceptées

Pour assurer un bon maintien du serveur et une efficacité dans le temps, il est important d’avoir un serveur web qui gère les technologies les plus récentes et qui tient à jour les versions de celles-ci.

Il va de soi qu’il faut une version récente du serveur qui gère le php5.4 ou 5.3, les scripts CGI, qui autorise l’utilisation des langages comme le Javascript, le Python, le Ruby ou le Perl.

En bonus, si votre serveur prend en compte des extensions PHP comme, par exemple, Zend Optimizer, c’est le  signe d’un hébergement web de qualité.

8. La gestion des mails

La plupart des hébergeurs proposent aussi un service de messagerie électronique. Là encore, il y a plusieurs paramètres à surveiller de près. L’espace disque alloué est un facteur à considérer car il détermine la capacité d’archivage des mails. A ce propos, il est aussi important d’assurer un service de sauvegarde des mails en IMAP sur le serveur.

Les options antivirus, antispam, blacklistage doivent être particulièrement étudiées ainsi que les applications hébergées utilisées qui peuvent apporter un plus non négligeable.

9. Le soutien technique et e support

Enfin, un des points les plus cruciaux à prendre en considération est sans aucun doute la qualité du service technique et du support. Un bon hébergeur doit être joignable facilement, soit par téléphone ou, au minimum, par mail. La réactivité des équipes de l’hébergeur doit largement peser dans le choix de votre hébergement web.

10. Les adresses à retenir

Les meilleurs hébergeurs de site web en France :

Les principaux hébergeurs de site web en France :

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Les caractéristiques d’un bon hébergeur web en 10 points

  1. Bonjour,

    Un article intéressant, qui à le mérite d’être efficace et concis. Les hébergeurs que vous citez sont en majorité des hébergeurs grand public, mais pour bénéficier d’un support, d’une assistance, voir d’une infogérance adéquate, il pourra être utile de se tourner vers un hébergeur professionnel. Nous avons voulu présenter dans un livre blanc les dernières problématiques liées à l’hébergement informatique, en essayant de traiter en premier les problématiques des PME. Vous pouvez trouver ce livre blanc en libre téléchargement sur notre site : http://www.ivision.fr/livre-blanc-ivision-quel-hebergement-informatique-pour-la-pme/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s