Hébergement informatique : comment ça fonctionne?


Les possibilités d’hébergement informatique

Les données informatiques sont devenues essentielles pour le fonctionnement des entreprises. Leur perte est particulièrement néfaste pour ces structures. C’est cette importance stratégique qui est à la base de la naissance de l’hébergement informatique.

 Les data center

Si la gestion des données informatiques est relativement aisée pour une petite structure, elle l’est moins pour une grande entreprise. Seule une gestion centralisée de ces données peut convenir à une grande entreprise. Un data center ou centre de traitement de données est un local dans lequel sont réunis tous les équipements qui constituent le système d’information d’une entreprise donnée.

Il s’agit d’une infrastructure essentielle à la survie de l’entreprise. On y retrouve des serveurs, des baies de stockage, des mainframes, des équipements de télécommunication ainsi que des équipements réseau. Le data center peut être situé dans les locaux de l’entreprise ou sur un autre site. Son exploitation optimale  nécessite souvent l’intervention d’un prestataire informatique.

L’externalisation complète d’un centre informatique

Autrefois internes, les data center tendent de plus en plus à s’externaliser. Les avantages liés à l’externalisation sont multiples. L’entreprise n’a plus à s’occuper de la maintenance de son centre de traitement de données. Cette activité est entièrement effectuée par l’hébergeur.

L’achat des infrastructures nécessaires au fonctionnement du centre de données sont désormais à la charge de l’hébergeur. Les contrats d’hébergement comprennent l’assurance d’un accès permanent aux données stockées et la garantie de l’intégrité et de la sécurité de ces données.

 L’hébergement de serveurs web

Les difficultés liées à l’achat et à la maintenance d’un serveur a conduit très tôt à la naissance des hébergeurs web. Un hébergeur web est une entreprise qui loue ses serveurs pour l’hébergement de sites web. Ces sites ne sont pas conçus par l’hébergeur. Ce dernier se contente de les rendre disponibles pour les internautes.

Les serveurs sont connectés à internet de façon permanente via une connexion à très haut débit. L’hébergeur veille à ce que les sites web de ses clients soient accessibles 24 heures sur 24. C’est pourquoi les technologies dhébergement de serveurs doivent être fiables et souples à la fois.Data-center

La création de backup

Les données étant d’une importance capitale, leur gestion doit faire l’objet d’une attention particulière. Leur perte étant inenvisageable, des stratégies ou solutions informatiques doivent donc être trouvées afin qu’on puisse les retrouver même après un sinistre. Cette exigence est la base de la création de copies de sauvegarde ou backup, encore appelé plan de reprise à l’échelle d’une entreprise entière.

Si la sauvegarde manuelle est possible dans le cas d’une petite entreprise, elle est impossible pour une grande entreprise. Dans ce cas, les copies sont sauvegardées de façon automatique sur des supports situés sur un site différent  de celui du centre de traitement de données. Une connexion internet est alors nécessaire.

Le problème de la sécurité des données

Les données sont des ressources stratégiques pour l’entreprise. Elles ne doivent être accessibles qu’à des personnes autorisées. Leur accès doit être sécurisé aussi bien de façon physique que de façon électronique. Les centres de données sont équipés de pare-feux et d’antivirus destinés à empêcher une manipulation non autorisée des données stockées.

Des patches de correction de failles de sécurité sont régulièrement appliqués en vue de sécuriser ces données. Sur le plan physique, l’accès au centre de données est rigoureusement contrôlé. Généralement, ces centres sont sous une surveillance vidéo permanente. Des gardes de sécurité veillent jour et nuit et seules les personnes autorisées y ont accès.

Le refroidissement des data center

Les data center génèrent une grande quantité de chaleur qu’il faut gérer afin que les machines qu’ils hébergent puissent fonctionner correctement. La température doit être maintenue à moins de 20°C. La climatisation de ces centres de données est devenue un enjeu mondial, vu les quantités astronomiques d’électricité qu’elle nécessite. Divers systèmes de climatisation à l’instar du refroidissement à air ont été développés en vue de réduire la consommation électrique des data center.

A noter que les data center sont des salles blanches. L’air qui y entre est dépoussiéré en vue de réduire les risques d’incendie. Les problèmes liés au refroidissement des data center a conduit au développement de la virtualisation serveur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s