L’infogérance, cas particulier d’hébergement externalisé


Pour les entreprises, il devenu indispensable d’externaliser une grande de ses ressources informatiques. Pour des raisons de coût ou de performance, l’hébergement des données informatique est de plus en plus confié à des prestataires extérieurs. Dans un premier temps, le choix d’une externalisation est basé sur la réduction des coûts de fonctionnement, mais grâce à une gestion complète de l’intégralité du système d’information (SI) de l’entreprise, il est maintenant possible de gagner en performance. L’intégration de services comme la messagerie, la connexion à distance ou encore la sauvegarde des données permet une exploitation maximum des ressources de la société.

Intégration de services et d’applications hébergés

L’infogérance totale ou partielle de votre système d’information (SI) est prévue pour permettre aux entreprises de se recentrer sur le cœur même de leurs métiers. En diagnostiquant les besoins  de chaque société, le prestataire doit être en mesure de réguler les activités existantes pour en diminuer leurs coûts.

L’entreprise peut ainsi développer de nouvelles activités grâce aux services hébergés. En interne, il s’agit d’une solution idéale pour moderniser les outils de communication ou faciliter la façon de travailler. Concrètement, les applications sont l’accès à vos e-mails de partout, l’accès à votre bureau à distance, le partage des gros fichiers entre collègues ou encore la sauvegarde temps réel de vos données précieuses.

Les applications imaginables sont infinies et correspondent aux besoins de l’entreprise. La puissance du Cloud computing (l’informatique en nuage) permet d’intégrer n’importe quel outil à distance et de rendre la synchronisation des données immédiates.

 Hébergement modulable et performant

Lorsqu’une entreprise externalise son système d’information, il est primordial que le soit le prestataire soit en mesure de gérer la complexité de l’ensemble du système. La gestion des infrastructures est d’autant plus facilitée quand il s’agit d’un hébergement modulable. L’évolution des ressources en fonction des besoins réels rationalise l’ensemble et occasionne un gain de performance.hebergement-externe-infogerance

Le cloud computing correspond à un virtualisation des parts du serveur. Il devient alors encore plus facile de moduler les ressources en fonction des besoins. Le serveur qui gère l’hébergement de vos données informatiques est entièrement dédié et paramétrable aisément. Il peut être virtuel si le cas le permet pour y gagner une souplesse incomparable.

 Maintenance et supervision

L’infogérance est un terme qui regroupe plusieurs métiers indissociables. Outre l’externalisation des données et des services, il est important de veiller à la maintenance du parc informatique ainsi qu’à la sécurité du réseau.

Le principe de supervision consiste à anticiper et prévenir les incidents en surveillant à distance le fonctionnement du système d’information. En constituant une base de données exhaustive des postes de travail de votre réseau, l’entreprise facilite les contrôles réguliers. L’objectif étant bien de maintenir l’ensemble du réseau à un degré de performance optimal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s